jeudi 7 septembre 2023

Blouse fille - Ottobre Design - 6/2019




Pour une fois, j'ai anticipé les coutures de rentrée... Par contre, ce que je n'avais pas prévu, c'est un démarrage de l'année scolaire avec des température caniculaire !

Pour l'instant, ce joli petit projet attend son heure et les premiers frimas pour être porté.

J'avais ce joli coupon de coton offert par une amie il y a plus d'un an. En checkant le dressing de la petite, j'ai vu qu'une nouvelle blouse à manches longues ne serait pas de trop... Enfin, quand je dis petite.... la bourrique à bien poussé ces derniers mois. Raison de plus pour se lancer dans la couture ! J'essaie de de tenir mes résolutions autant que possible : 

  • ne pas racheter de tissu ou écouler les chutes
  • piocher dans les patrons dont je dispose
J'ai  trouvé mon bonheur dans un ancien numéro du magazine Ottobre Design, Hiver 6/2019.

Il s'agit d'une blouse en apparence assez simple mais qui m'a quand même donné quelques sueurs froides.

Déjà, au moment de décalquer le patron. Bon, vous voyez déjà le topo du patron de magazine : mélange entre un plan du métro de Tokyo et une notice Ikea. 

J'ai bugué dès les début. Il fallait décalquer les pièces imprimées en noir sur une planche précise. Mais il y avait beaucoup plus de pièces que nécessaire sur la feuille.... Des bouts pour rallonger le buste (???) et une espèce d'ovale énorme ne ressemblant à rien. J'ai fini par comprendre que mes pièces servaient à plusieurs patrons du magazine, dont une robe avec des manches pagodes (les fameux tracés ovales bizarres). Bref, ça démarrait déjà bizarrement.

Les pièces dont j'avais besoin

L'autre modèle utilisant le même patron

 Il y a eu aussi quelques moments pénibles avec la confection de liens de manches... Vous savez, ces bidules tous fins... que l'on couds en deux secondes et que l'on met 3 heures à retourner :-)

Les manches elles-mêmes sont chelous. Je vous laisse juger de la forme du patron (pièce 5 sur la photo plus haut).

Beaucoup de tissu pour un rendu étrange : des manches avec une ouverture poignet en diagonale (échancré sur l'intérieur du bras). Bon, faudra voir à l'usage si c'est confortable. Mais une fois encore, je pense qu'Ottobre Design à surtout prévu ces manches biseautées pour les coudres aux fameux poignets "pagodes" de la version robe.


J'ai aussi cousu pour la première fois un biais invisible pour l'encolure. Si l'opération était finalement simple, les explications était plus qu'absconses. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bref, j'ai connu mieux chez Ottobre Design. J'ai aussi fait un ourlet simple en bas en lieu et place d'une coulisse élastiquée.

Sinon, le résultat est très mignon. Le dos se ferme avec une fente et un bouton à bride. Cela m'a permis de piocher un de mes boutons solitaires en stock.

Si je la refais un jour : je redessinerai les manches et mettrai un poignet élastiqué.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire