dimanche 10 septembre 2023

Gilet La Grande Ourse - patron d'Ikatee



Il faut bien l'avouer : le patron "la Grande Ourse" d'Ikatee est certainement le patron bébé le plus mignon du monde.

C'est devenu mon cadeau de naissance préféré à offrir. Faut dire que j'ai aussi pas mal éclusé les cousettes de capes de bains et autres bavoirs.  Pourquoi la Grande Ourse est il un modèle on aussi top ?

Parce que tout simplement il provoque deux effets à celui ou celle à qui on l'offre : Ooooooooh et Whouaaa . "Ooooh" pour ces oreilles trop chou qui dépassent de la capuche et "Whouaaa" quand tu annonces que c'est un cadeau cousu main.

Je crois que j'ai offert ce gilet au moins 3 fois. 

Ma première version était non doublée (en matelassé) et clairement, les finitions avec les coutures apparentes n'étaient pas formidables. Les suivantes étaient plus réussies avec la doublure pour cacher tout ça, mais tout de même finies avec un biais sur le pourtour.

Pour ce nouveau cadeau, j'ai voulu tenter la moumoute. Je voulais un extérieur velours et un intérieur en bouclette style mouton. J'ai trouvé un tissu deux en un chez mondial tissu. Officiellement cela s'appelle un velours doublé sherpa (velours face A et moumoute face B). Ce tissu bi-matière évitait d'acheter de la doublure et d'avoir à couper les pièces en double. Sauf que quand même, les bords coupés ne pouvaient pas rester tels quels car sujets à l'effilochage. Donc, j'ai acheté du biais pour finir les côtés visibles (devant et bas + capuche).

J'ai donc surfilé les côtés tout comme il faut. Ce à quoi je n'avais pas pensé (#petitetête), c'est aux coutures apparentes sur la bande d'encolure et aux poignets. N'ayant pas acheté assez de biais (le magasin est à 20 bornes), j'ai donc décidé de fabriquer du biais dans une chute d'un tissu assorti que j'avais en stock et plutôt neutre.

 

Revenons sur cette histoire de surfil. Ma surjeteuse étant en réparation, j'ai fait ça au point zigzag de la machine à coudre. Tout aussi efficace mais moins joli (et surtout beaucoup plus long).

La Grande Ourse est un patron plutôt simple à faire. Peu de pièces, des manches raglans....

La difficulté pour moi est dans la finition des manches (doublées ou finies par biais). En effet, ces tout petits poignets sont bien difficiles à passer sous le pied de biche et trop étroits même en utilisant le bras libre. J'ai donc décidé de faire quelque chose de peu académique et je n'en suis pas fière : j'ai cousu le biais au bout des manches AVANT d'assembler les manches. Ce qui a pour conséquence, bien sûr, d'avoir les extrémités du biais piquées dans la couture de côté... C'est pas ce qu'il y a de plus propre.

Ce patron est très modulable : avec ou sans doublure, avec ou sans biais de finition. Coupe longue ou courte (celle que j'ai choisie). Il est possible de faire des oreilles de lapin, d'ours ou même des bois  de rênes, de supprimer la capuche.

Pour les oreilles, j'ai dû un peu ruser. Comment faire ces oreilles, moumoute devant et velours derrière, sans utiliser un autre tissu de doublure ni mettre un biais sur le pourtour qui aurait tout gâché (je rappelle que mon tissu est un 2 en 1 : velours d'un côté collé sur moumoute de l'autre) ?

J'ai simplement coupé mon tissu 2 fois pour chaque oreille. Et, accrochez vous bien...j'ai rasé la moumoute du côté prévu pour l'extérieur des oreilles. Objectif : désépaissir au maximum pour réussir à coudre, plier et assembler à la capuche. Après, il ne faut pas se tromper au moment de faire les oreilles :

Il faut les coudre en plaçant les deux côtés moumoutes dessus, l'exemplaire désépaissi dessus, afin qu'au moment de retourner l'oreille, on ait bien la moumoute non tondue sur l'extérieur, et le verso velours de l'oreille tondue à l'extérieur. J'espère que c'est à peu près clair. Moi je me suis plantée la première fois, sinon ce serait pas drôle.

La personnalisation de ce patron peut aussi se faire sur le choix et l'emplacement des boutons. A la base, le patron propose 6 boutons (2 rangées de 3). Moi j'en ai mis 4 (2X2) mais j'ai aussi vu de très jolies versions à 4 boutons verticaux. J'ai choisi de mettre 4 boutons en bois de 18 mm.

Comme je m'y attendais, la confection des boutonnières à été une vraie galère. Autant ma Brother A16 n'a eu aucune difficulté pour les coutures classiques, même épaisses, autant elle patauge complètement sur les boutonnières de tissus épais. J'en avais fait l'expérience pour mon manteau Tsar.

Je vous passe les sueurs froides, et l'opération découd-vite des dites boutonnières (un régal dans la moumoute et le velours qui marque). J'ai donc, comme d'hab, ressorti ma machine Silvercrest de Lidl qui, avec ses boutonnières manuelles fait moins sa diva. (Mais bon, c'est bien la seule qualité que je lui trouve par rapport à la Brother).

 

Et pour finir ce beau projet, j'ai cousu une belle étiquette "Mon lapin" achetée sur le stand d'Ikatee au dernier CSF (une étiquette Ikatee sur un patron Ikatee : la boucle est bouclée).

Ce petit gilet est destiné à un petit Lucas, né il y a déjà presque 9 mois.

Infos pratiques : cousu en Taille 24 mois, 75 cm de tissus utilisés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire