Je suis bien contente de présenter ici mon deuxième pantalon Loulou, patron de Maison Fauve.
C'est en tombant sur ce tissu chez Mercerine que je me suis dit que ce serait l'idéal pour retenter ce Loulou, qui clairement, était mon gros fail de l'an dernier.
Ma première version était trop grande, et malgré un démontage et une reprise complète, je n'ai jamais réussi a me sentir à l'aise dedans. La ceinture était beaucoup, beaucoup trop large. Je l'avais à l'époque, coupé en 42, selon les indications du tableau de mesure. J'ai décidé de faire celui ci en 38 (ma taille du commerce) et j'ai bien fait.
Mais revenons sur ce tissu. La veille de ce second confinement, comme beaucoup de toxicos de la couture, je me suis rendue chez Mercerine faire le plein de matos avant la fermeture des boutiques. Nous étions nombreuses (et nombreux) à vouloir mieux gérer l'abstinence forcée. Je savais de quoi j'avais besoin en bricoles et pas spécialement de projets en vue... Jusqu'à tomber sur ce tissu tartan de toute beauté.
Il m'a tellement tapé dans l'oeil que, mon rouleau sous bras, j'ai poireauté au moins 35 minutes que ce soit mon tour à la table de découpe. Je regardais les autres filles autour, complices dans l'addiction, croulant dans les cotons et taffetas et inquiètes à l'idée de manquer.... tout comme moi. De grandes malades !!!
J'ai, bien entendu, refait le pied de grue à la caisse pour payer...
Et tout ca pour apprendre dès le lendemain que les merceries resteraient ouvertes car c'est un commerce de première nécessité... Ca valait bien le coup d'y passer ma pause déjeuner tiens !!!
La bonne nouvelle c'est surtout que les merceries sont ouvertes et que c'est bon au moins pour ces commerçants-là. Bien sûr que la couture est une nécessité… pour ma santé et celle de beaucoup de passionné(e)s.
Revenons à notre Loulou.
J'étais décidée cette fois, à réussir mon fute. Je me suis appliquée en tous points. J'ai même acheté pour l'occasion un crayon dont l'encre disparaît au lavage. Plus pratique pour tracer les repères de couture.
J'ai soigné la découpe pour assurer les raccords des rayures et c'est quasi impeccable. Quasi seulement car si les rayures coïncident sur le devant, le fessier et les côtés, je n'ai pas pensé à aligner les fonds de poches au moment de couper le tissu mais ce n'est pas trop grave.
La fermeture invisible dans la couture latérale droite porte bien son nom... je ne suis pas sûre d'en avoir dejà cousu d'aussi proprement.
Franchement, il est impeccable. Très confortable, il tombe bien et culotte bien (et ouais, auto-congratulation du derche).
J'ai voulu faire la fausse poche passepoilée préconisée sur le patron, et qui se place sur la fesse droite mais j'ai renoncé par peur de ruiner mon pantalon.
Je me suis exercée sur des chutes et le résultat n'était vraiment pas concluant.
C'est pas de bol parce que quelques jours après seulement , Emilie la créatrice de Maison Fauve, a sorti un tuto vidéo pour coudre cette fameuse fausse poche qui m'aurait probablement aidé à surmonter la difficulté.
Bref, je suis très contente de mon nouveau pantalon dans ce tissu à tomber. J'ai plus qu'à lui coudre un petit masque assorti dans les chutes.
Pour l'anecdote, je portais l'autre jour un masque assorti à ma blouse Emmanuelle et j'ai eu un nombre de commentaires invraisemblables. Cela m'a permis d'évoquer ma passion pour la couture avec beaucoup de personnes ... y compris avec des collègues avec lesquels j'échange peu d'ordinaire. Le masque coordonné au vêtement est vraiment un moyen d'attirer l'attention !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire