dimanche 16 mai 2021

Tee-shirts Nan La Maison Victor

L'été dernier, en vacances dans le Finistère, j'ai fait un petit détour par l'usine Armor Lux de Quimper. J'avais entendu dire qu'il s'y vendait des fins de rouleaux de cette célèbre marque bretonne, connue pour ses indémodables marinières. Les tissus et jerseys sont tissés sur place.


Il n'y a pas toujours de fins de rouleaux à vendre et, l'été précédent, je m'étais cassée le nez pour rien car il n'y avait pas un seul mètre à acheter... En retentant ma chance lors d'un passage à Quimper cet été, j'ai eu plus de chance, malgré un choix très limité. J'ai donc acheté un panneau de 80 cm de jersey marinière. La particularité de ce jersey, ce sont les grandes bandes blanches en haut et en bas. C'est ce qui fait tout le charme des marinière Armor Lux... et je ne trouve pas ce type de jersey en mercerie classique. Le tissu se vend donc par multiple : on de coupe pas de panneau au milieu. 


Mon précieux coupon attendait le projet sympa pour sortir du placard et je ne voulais pas faire un modèle basique. Lorsque le dernier numéro de La Maison Victor est sorti  (n°03/21), avec un joli modèle en couverture, j'ai tout de suite su que j'avais trouvé le patron qu'il me fallait : encolure carrée, manches pas trop courtes, bord côtes. Impeccable.





Ne voulant pas ruiner mon joli tissu marinière, j'ai préféré faire une toile. Généralement je ne fais pas de toile pour m'entraîner (bien que cela me serait utile parfois . Je ne fais pas de toile parce que cela prend du temps, et que cela coûte aussi en tissu. Mais je dois avouer que dans le cas du Tee-shirt Nan ici présenté, cela m'a permis de mesurer le principal point de difficulté (les coins de l'encolure carrée) et de me faire la main. Et surtout, de valider la taille.



Pout cette toile, j'ai utilisé un jersey de fin de série acheté il y a belle lurette à l'atelier des tissus. Sur le moment j'avais trouvé le tissu sympa (et pas cher). Mais une fois rentrée à la maison, je ne voyais pas quoi faire de ce tissu à grosses fleurs voyantes, limite mémérisant. Je dois avouer qu'une fois monté avec le bord cote vert émeraude, je le trouve plutôt sympa et carrément portable. Grâce certainement à cette coupe et à ces finitions qui en font un top moderne et pas du tout mémé.

Bref, je me suis appliquée pour la découpe de mon tissu marinière. C'est toujours un moment délicat pour faire coïncider les rayures. Sur les côtés, ça va. J'avais pu m'entrainer l'an dernier. Le plus difficile a été sans nul doute la coupe des manches, avec les rayures et cette fameuse bordure blanche au départ des épaules. Le devant est réussi mais sur le dos, les rayures sont décalées. Sur le moment j'étais dégoutée mais je me suis rendue compte que le modèle du magazine n'avais pas non plus les rayures alignées entre le dos et l'arrière des manches.... De quoi me  décomplexer un peu.


J'aime vraiment le résultat. Je le porte ici avec mon pantalon Ethel (La maison Victor 02/21) précédemment cousu.



Je suis contente de n'avoir pas gaché mon tissu marinière de chez Armor Lux. Cela me fait un excellent souvenir de Quimper, en plus de tous les autres ;-).




Plein de photos encore, faites par mon grand garçon qui a bien voulu braver les quelques gouttes de pluie de ce dimanche de Mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire