mardi 16 août 2022

Robe à smocks fillette l'Atelier des Gourdes

Ma petite fille grandit à vitesse grand V. Il faut donc que je me dépêche si je veux écouler mon stock de petites chutes de tissus en lui cousant des vêtements. 

Je cherchais un patron de robe rapide à faire avant les vacances et ma cocotte me réclamait des smocks... C'est ainsi que je me suis tournée vers le tuto gratuit de "la robe à smocks" (c'est son nom) de l'Atelier des Gourdes.

C'est un modèle très simple, composé de 4 "presque" rectangles à assembler, dont il faut smocker la ceinture.

Pour cette étape, j'ai d'abord choisi d'utiliser la méthode du fil de canette élastique que j'avais déjà expérimentée les doigts dans le nez pour faire les poignets de la robe Deepa avec mon ancienne machine. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants. Mes élastiques se cousaient bizarrement (à moitié en zig-zag) et ne voulaient pas froncer convenablement. Après de nombreux essais, différents réglages et moults mètres de fil élastique gaspillés, j'ai changé de méthode.

J'ai testé pour la première fois le ruban élastique à smocks. J'ai trouvé que ce n'était pas si facile que cela à poser car il faut à la fois maintenir la tension du ruban pendant la couture et coudre droit... mais j'ai fini par y arriver.

Au moment de l'essayage, la robe était quand même trop large... J'ai respecté les mesures préconisées par le tuto mais ma fillette étant menue, elle flottait dedans. Un peu lassée de mes essais de smocks, j'ai préféré reprendre les côtés pour cintrer plutôt que de découdre mes rubans smockés. J'ai également recoupé la robe pour lui donner une longueur convenable.

Le résultat est très sympa et confortable au niveau de l'aisance. Il faudra juste que je regarde comment arranger les coutures intérieures au niveau des côtés des smocks qui ont tendance à gratter, si j'en crois mon petit modèle.

Me voici donc délestée du dernier morceau de ce tissu rayé acheté il y a au moins deux ans à l'Atelier des tissus. J'en avais déjà fait une robe Trésor, patron de Super Bison et un short issu du livre Dressed de Deer and Doe Patterns.

Nous voici donc mère et fille de nouveau assorties !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire