lundi 3 février 2020

Ma première culotte cousue main


J'ai participé samedi dernier à un atelier "je couds ma petite culotte" dans la boutique Mercerine de Leclerc Nantes Paridis.
C'était un cadeau d'anniversaire (en avance) offert par l'amoureux.

L'atelier, d'une durée de 3 heures était animé par la grande papesse du genre : Charlotte Jaubert.
A 27 ans, elle a déjà écrit deux livres pour apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bains, elle donne des cours de couture (en vrai et en vidéo), créé des costumes de scène et est en train de préparer sa ligne de maillots de bains.
Bref, pas n'importe qui quoi...

Alors au moment de l'inscription, le magasin m'a remis une liste de fournitures à acheter… Sans trop de précisions.
J'ai trouvé une très jolie dentelle vert émeraude à l'Atelier des Tissus, ainsi que du jersey de bambou pour le fond de culotte. En revanche, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur des élastiques dans les mêmes tons.... J'ai écumé plusieurs Merceries Nantaises (Mercerine, l'Atelier, Mondial et même Myrtille…).... sans jamais trouver autre chose que du blanc, du noir, du nude…. un peu de rouge et de bleu à la rigueur.


Bref, je me suis rabattue sur du noir que je trouvais moins classe. La bonne surprise est quand même le prix des fournitures : moins de de 10 balles, et largement de tissu de reste pour faire deux culottes de plus.

Au début de l'atelier, Charlotte a commencé par nous expliquer les différentes matières… naturelles, synthétique.... Puis comment "sentir" le sens d'élasticité de nos matières pour les couper convenablement. Il faut choisir la tension la plus ferme dans le sens de la largeur de la culotte.
Plumetis, résille, dentelle, jersey… En fonction de la "souplesse", elle nous a orienté sur des élastiques…. en privilégiant les plus fermes pour le tour de taille et les plus souples pour le tour de cuisse.



J'avais peur que les 3 heures soient longues à passer, moi qui ne suis plus habituée à aller "à l'école".
Mais finalement, je ne les ai pas vues défiler.
Découpe du patron, des tissus… coutures de bâti, puis zig zag et surjeteuse…. et finalement, la culotte prend forme, avec des finitions pas si mal pour une première.

Au cours nous étions 4 couturières, plus la chargée d'animations du magasin. Bref, en tout petit comité, idéal pour apprendre et échanger.

J'ai apprécié les qualités pédagogiques de ma prof d'une après midi. Elle nous a donné de bons conseils et parmi eux le plus important : celui de ne pas se mettre la pression, d'accepter que la première culotte soit imparfaite.



Au final, je trouve que ce n'est pas si compliqué de coudre une culotte. La principale difficulté selon moi est de "doser" la tension de l'élastique.

J'ai aimé ce moment, rencontré de sympathiques couturières de la région. J'ai aussi particulièrement apprécié que l'atelier ne finisse pas tout pile à l'heure prévue. Charlotte et l'animatrice du magasin sont restées avec nous presque 3/4 d'heure de plus pour finir, tranquillement, sans pression. La classe.

A la fin, j'ai troqué un bout de ma dentelle verte contre un bout de la dentelle noire d'une autre participante. Et ce midi, je suis retournée acheter du biais élastique…. Charlotte avait prévenu : la couture de culotte est addictive. J'ai hâte de continuer et de m'améliorer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire