mardi 9 janvier 2024

Blouse à volants filles - Abby la Maison Victor


J'ai du retard sur mes publications : je couds plus vite que je n'écris ! 

En décembre, j'ai cousu cette très jolie blouse pour la petite. L'idée est venue lorsque j'ai acheté ce merveilleux coton lors des ventes de destockage chez Brodeuses et couturières. Les couleurs vives et le motifs m'ont tapé dans l'oeil et le tissu est assez épais sans être cartonné.

N'ayant acheté qu'un tout petit métrage (1,30 je crois), j'ai un peu lutté pour faire tenir toutes mes pièces dans mon coupon et il ne m'en reste pas un centimètre. Je cherchais un patron sympa et pas trop basique, qui puisse faire un peu "fêtes" tout en étant portable toute l'année. J'ai fouillé dans mes magazines et suis tombée sur le modèle "Abby" du regretté magazine "La Maison Victor", numéro de novembre 2022.

Le patron taille bien mais demande un peu de méticulosité. Notamment pour la couture du plastron qui est doublé et pour le volant du col dont la finition intérieure se fait avec du biais. J'ai refait cette étape 2 fois car le biais n'est pas indiqué dans la liste des fournitures. Evidemment, je n'avais pas acheté ce qu'il fallait et j'ai pris ce que j'avais sous la main mais finalement, ce premier biais cousu jurait trop avec le tissu. Je pensais que cela ne se verrai pas mais le col "baille" un peu et on voit l'intérieur. Donc, découd-vite et re-biais de la bonne couleur. 

J'ai l'impression que la gamme de montage indiquée par le magazine se complique un peu la vie, tout en faisant l'impasse sur des étapes essentielles. Par exemple, j'ai faufilé tous les volants avant assemblage ce qui n'était pas préconisé... et pourtant, je ne vois pas comment faire quelque chose de propre sans ça.

Le dos est très joli avec ses petits boutons. Je me suis aidée de ma règle à boutonnières et franchement, j'ai gagné en qualité et précision. J'ai choisi de mettre des boutons nacré blancs et un rouge tout en haut. Primo parce que je trouvais ça plus original, Secundo parce les boutons étant vendus par 6, j'ai eu la flemme de repayer pour n'en utiliser qu'un (radine, moi ?). D'ailleurs, je fais une parenthèse sur ce sujet. Dans la mercerie où je suis allée, la moitié des boites de boutons étaient incomplètes et j'ai du le signaler au patron qui était dégouté. Visiblement, le vol de boutons est une chose courante. C'est moche pour le commerçant, c'est moche pour le client qui passe après. Honnêtement, il existe des merceries où les boutons sont vendus à l'unité, sinon, chez Emmaüs, on en trouve des kilos en vrac pour des prix dérisoires. Sinon, faites comme moi : dépareillez vos boutons et piochez dans votre stock ! Mais de là a s'en mettre un dans la poche discretos. Non, c'est nul.

Revenons à notre blouse Abby. Nous avons donc un plastron et son volant, un col avec volant et biais, des petits boutons au dos... ainsi que de jolis petits poignets élastiqués. Je n'avais jamais utilisé cette technique de coudre l'élastique pour froncer. Très simple et très joli.

Honnêtement, j'ai passé beaucoup de temps sur cette blouse qui est faussement simple. Les schémas du magazine sont inégaux et parfois difficiles à comprendre. Mieux vaut s'en affranchir parfois pour monter le vêtement à sa façon. Mais le résultat en vaut la peine. La blouse est belle cet tissu à une tenue incroyable et froisse peu.

La petite l'adore : comme d'hab :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire