mercredi 31 janvier 2024

Mini sac isotherme - l'Atelier des Gourdes

Voilà, voilà, deux ans après avoir quitté mon dernier boulot salarié (dont 18 mois à travailler en indépendante), je reprends demain le chemin du bureau.

Y a ceux qui révisent, ceux qui s'achètent des fringues. Moi, je me suis cousue un petit lunch bag en  prévision de mes casse-croûtes du midi.

J'ai pour cela suivi le cours en ligne de l'Atelier des Gourdes (pour rappel, j'ai gagné il y a quelques mois, un an d'accès à ces cours en ligne). J'ai déjà suivi les formidables cours sur la prise en main de la surjeteuse et celui pour coudre une banane.

Honnêtement, je ne pensais jamais suivre celui sur le sac isotherme car j'ai déjà ce qu'il me faut pour faire les courses. Je n'avais pas pensé au sac pour le midi, de petit format.

Le cours, comme les précédents que j'ai pu suivre est vraiment très bien, que ce soit dans les explications que pour le chapitrage. Les dimensions de ce lunch bag sont parfaites pour accueillir une boite ou un bento. On peut même y glisser un fin pain de glace, ses couverts et un dessert.

En revanche, j'ai galéré comme jamais pour en venir à bout. J'ai acheté du tissu isotherme fin. J'ai vraiment galéré à le coudre. Déjà, parce que ça glisse à mort sous le pied de biche. J'ai testé plusieurs techniques avant de trouver la bonne : mettre 10 fois plus d'épingles que d'habitude, utiliser un pied en Téflon (comme pour le simili) pour éviter que les tissus se décalent. J'ai bien failli abandonner.

Le deuxième problème est également venu de ce tissu isotherme fin. Il s'est déchiré, à force de re-piquer dedans et surtout, au moment de le retourner. Autant dire que j'étais archi dégoutée. J'ai réussi à récoudre les déchirures mais c'est vraiment pas clean.

Troisième et dernier problème : le zip. J'ai pris une fermeture de 55 cm comme préconisé dans les instructions. Sauf qu'arrivée à la fin, j'ai une espèce de décalage qui fait que les dents ne sont pas bien alignées. En gros, mon lunch bag n'est pas hermétique à 100% et un petit trou de 1 cm persiste au bout du zip. Bref, je ne sais pas vraiment où j'ai merdé. La prochaine fois je pendrai un zip séparable plus grand que je recouperai. Si le sac fait propre sur les photos, il est loin d'être propre en vrai. Le sac d'est pas vraiment un parallélépipède parfait. Qu'importe, il fera le job, le temps de passer de mon frigo à celui du boulot.

Je pense aussi que j'apporterai une modification en laissant une ouverture (pour retourner) dans le tissu extérieur plutôt que dans le tissu isotherme. Là aussi, la dernière couture pour refermer à été épique et n'est pas vraiment discrète. Je ferai des points invisibles à la main sur l'extérieur, ce sera plus simple.

Enfin, j'ajouterai une poche plaquée sur l'extérieur pour y glisser des couverts.

Pour le tissus extérieur, j'ai utilisé un coton enduit acheté il y a au moins deux ans au salon Créativa de Nantes. Et une petite étiquette Bohin, bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire