mercredi 17 janvier 2024

Banane Jaïpur de l'Atelier des Gourdes




Il y a presque un an, j'ai eu la chance de gagner grâce à un concours sur Instagram, 1 an d'accès aux cours de l'Atelier des Gourdes.

J'avais déjà pu tester celui sur la prise en main de la surjeteuse. Un cours bien utile même si j'utilise la mienne depuis plusieurs années. J'ai appris à mieux régler les points et découvert aussi le surjet à une seule aiguille. 


J'ai décidé ce week-end de poursuivre en apprenant à coudre une banane. J'ai donc passé mon dimanche après-midi avec Anne et sa voix douce, accompagnée de son adorable chat Gaston. Si ce dernier n'est d'aucune utilité dans les apprentissages, il contribue à sa manière, à rendre les cours sympathiques.

Moi, à la base, je ne raffole pas des tutos en vidéo car je suis de l'ancienne école "papier". Souvent, dans les tutos vidéos, je passe mon temps à appuyer sur le bouton "pause" du lecteur et a revenir en arrière ou à faire avance rapide. Mais avec les cours d'Anne, c'est formidable. Pourquoi ?

Parce que les cours sont chapitrés. 11 courtes vidéos pour réaliser la banane. 1 par étape, elles sont bien séquencées. Anne explique les grands principes au début et filme ensuite la manipulation en suffisamment gros plan pour que l'on voit bien. Les étapes un peu plus longues (ou déjà opérée sur une précédente pièce) sont passées en accéléré. Le tout accompagné d'une petite musique sympa. Je n'ai quasiment pas eu à passer en mode rapide ou à mettre en pause le lecteur vidéo. Bref, un vrai cours, sympa avec tout un tas de petits conseils utiles, comme si Anne entendait les questions que tu te poses dans ta tête.

Revenons à notre banane. Je l'ai cousue pour l'offrir, pas pour moi. J'ai pour cela, utilisé mon velours moumoute (Mondial tissus) déjà utilisé pour réaliser un gilet bébé La Grande Ourse et un gilet de berger pour ma fille. On peut dire que j'aurai utilisé ce coupon jusqu'au trognon... Il ne m'en reste rien ! Pour la banane, j'ai quand même été obligée de tricher car la pièce du dessus est en deux morceaux au lieu d'un mais ça se voit à peine. 

Normalement, le patron prévoit une ouatine thermocollée sur la doublure. Pour le coup, j'ai passé cette étape puisque mon tissu extérieur était déja moumouté et très épais. Pour la doublure, j'ai pioché dans une chute de mon stock. C'est vraiment le gros avantage de ce projet, il ne nécessite que peu de tissu. Le principal investissement (modeste) se fera en mercerie avec la sangle et les attaches. Il y a vraiment moyen de s'éclater avec les styles de zip (ici j'ai choisi argenté brillant) et les jolies sangles (le tout trouvé à l'Atelier des Tissus).

J'ai aussi ajouté une petite étiquette Bohin "Couds couds toi". Je trouve ça super ces petites étiquettes tissées que l'on trouve de plus en plus facilement (ici chez Mercerine) qui donnent une touche finale bien cool.

Résultat, en un dimanche après-midi et en prenant mon temps, j'ai cousu cette jolie banane à offrir. Je ne me suis clairement pas facilité la tache avec ce velours moumoute mais ça rend quand même très bien. Reste plus qu'à m'en coudre une pour moi maintenant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire