mardi 16 juillet 2019

Combi-short Saint-Malo-Cédrat



J'ai profité d'aller dans le centre-ville de Nantes pour aller faire un tour aux soldes du magasin "Toto Tissus".

J'y ai trouvé un joli jersey marinière rouge et blanc. Mais aussi une belle viscose à motif tropical avec dans l'idée d'en faire une combi short.
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai été aussi frileuse sur le métrage : 1,50m.... pas de quoi faire des modèles avec des manches (je n'aime pas être les épaules découvertes).

J'avais bien la combi Saint-Malo du livre "coudre pour l'été" d'Annabel Benilan (que l'on aperçoit sur la couverture) qui rentrait dans mon petit métrage mais je n'aime pas trop le haut à fines bretelles et à l'encolure droite. Je trouve que cela ne sied pas à ma morphologie et préfère les cols en V ou dégagés.

Je me suis dit que j'allais garder la partie "short" du patron et trouver un autre haut… suffisamment échancré en haut pour pouvoir être adapté en combi-short. Je traduis : assez large pour pouvoir y passer larges hanches et dodu fessier.

Je me suis donc penchée sur le patron du caraco cédrat de maison fauve qui est généreusement mis a disposition gratuitement par Emilie, sa créatrice.

Sauf que je me suis plantée en découpant… et je n'ai plus eu assez de tissu pour faire un côté de la doublure du haut. Ne pouvant pas retourner chez Toto, je me suis mise en quête d'un autre tissu pour ma doublure. J'ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus (plus facile d'accès que le centre-ville).

Et là, re-bingo aux soldes : je suis tombée sur une merveilleuse soie verte parfaitement assortie. 23 balles le mètre soldé 70% !!!! . Donc je ne me suis pas ruinée pour mes 80 cm manquants.
Mais elle est tellement jolie qu'elle aurait mérité mieux qu'une doublure.
Heureusement que le caraco cédrat permet de montrer la doublure au niveau des nœuds d'épaules.



La soie c'est beau mais un peu chiant à découper et tout aussi chiant à coudre. Au niveau de la taille, la doublure est assemblée à la main sur la marge de couture au niveau de la taille. C'est pas nickel-nickel car je ne sais pas bien faire.
J'ai ensuite ajouté une couture au dessus pour faire une coulisse pour l'élastique.

Je suis bien contente du résultat. La combishort s'enfile nickel même si c'est pile-poil en largeur pour que ça passe. La soie aide à se glisser dedans disons. Je ne suis même pas obligée de défaire les nœuds.



Je suis surtout contente d'avoir réussi à assembler deux patrons. C'est probablement pas grand chose pour une couturière expérimentée… mais pour moi qui suit scrupuleusement les indications j'ai surtout l'impression d'avoir fait preuve d'un peu d'audace… Je me suis prouvée que c'était possible.



Finalement, mon plantage de découpe m'a permis de trouver cette jolie soie et de donner du  peps à la combi avec des bretelles contrastées.
Les photos ne sont pas super car le tissu et froissé (comme ma tête d'ailleurs :-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire