lundi 29 juillet 2019

Robe longue Trésor - Super Bison



Au début du mois, je suis allée deux jours à Paris pour un concert.

J'avais bien prévu de passer dans le quartier du Marché Saint-Pierre pour aller enfin voir les marchands de tissus dont j'entends si souvent parler par les couturières du web.
Frou-Frou, Reine, Marché Saint-Pierre, Coupons Saint-Pierre, Moline...

J'ai entraîné l'amoureux dans les rayons de tissus… Je lui avais vendu une balade  à Montmartre… sans parler de l'étape shopping avant.

J'ai ramené trois coupons, dont 3 mètres d'une merveilleuse viscose à motifs floral japonisant sur fond noir (15 euros chez Moline).



Je savais que j'en ferai une robe longue. Restait à trouver le modèle qui rentrerait dans ce métrage et dont la forme me conviendrait.

 


Mes critères :
- Moins de 3 m de tissu
- Encolure dégagée (je n'aime pas avoir le cou serré ni les cols arrondis).
- Serré sous la poitrine style empire (pour planquer le bide).
- Pas trop compliqué
- En pdf A0 (pour le sortir sur un traceur)
- Pas trop cher

Et là miracle, le modèle Trésor de Super Bison m'est apparu. Merveilleux patron de blouse / robe courte / robe longue.



On va pas se mentir, j'en ai bavé à couper cette fichue viscose. Mais quel bonheur à coudre !

Le patron n'est pas si évident. J'ai trouvé que les explications manquaient parfois de clarté.
Par exemple, dans les fournitures il est question de laminette pour l'encolure…. Mais aucune explication pour la poser… Et après, il faut mettre de la laminette pour faire les fronces des deux panneaux du bas… mais elle n'est pas prévue dans la liste de départ. J'ai donc froncé à la main, à l'ancienne.
Les photos du guide ne sont pas toujours faciles à décrypter. Pour un tuto, l'idéal est de mettre des tissus contrastés pour bien distinguer les devants des doublures… le zip est bleu sur bleu…
Bref, je me suis un peu interrogée par moment. Heureusement que des vidéos viennent compléter le document papier.
J'avais aussi un peu potassé le web avant et notamment le crash test de Louise des lubiesdelouise dont les conseils précieux m'ont évité de faires des bêtises. Notamment sur le tableau des tailles et la manière de faire les pinces poitrine - je suis restée sur mon 40 et j'ai bien fait. Le tableau m'indiquait 44 en haut !!



En tous cas, pour la première fois j'ai posé de la laminette pour donner de la tenue à l'encolure, j'ai également découvert les ourlets au point bourdon pour les manches. Bien, je progresse dans mon apprentissage.



Bref, modèle pas simple mais superbe une fois terminé.

Je n'avais jamais porté de robe longue. Je pensais que sur les filles petites (je mesure 1,58), cela rendait ridicule et je laissais ça aux grandes tiges minces.

Et là, je trouve ça top. Elle est ajustée parfaitement à la taille. Le tombé est nickel.

Je découvre la sensation sur les jambes… trop légère et hyper féminine. J'adore. J'ai eu beaucoup de remarques positives aujourd'hui en la portant. En plus je me prends pour une princesse car je la soulève en grimpant dans les escaliers… :-)

Bon, éternel problème au niveau des boobs, ça baille un peu malgré le point rajouté. Faudra que j'améliore cela car c'est franchement limite-limite... surtout pour aller bosser.

Je suis vraiment trop contente de ma couture.
Pour une fois cela me va et les finitions sont propres, même le zip invisble sous le bras gauche est pas mal.

Et une petite photo avec mon photographe en herbe.
J'en ferai de plus jolies en vacances avec un vrai appareil.


mon insta : aureliberty_insta




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire