mercredi 3 juillet 2019

Des bijoux à la couture -- l'instant vintage

La création de bijoux fût à l'origine de la création de ce blog. En témoigne encore le bandeau d'accueil qui n'a jamais été mis à jour alors que j'y parle désormais plus de couture que de perles.

Il faut donc remonter à 2013-2014 pour voir toutes les belles bricoles que je faisais de mes petites mains.
Et encore… c'est bien peu de choses car ce blog est mon deuxième. Le premier, réalisé sur je ne sais plus qu'elle obscure plateforme web, a disparu dans les méandres d'internet.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai commencé très tôt les bricolages de bijoux. Vers 9-10 ans en trouvant dans un placard de la maison un métier à tisser les perles qui avait été offert à ma grande sœur… mais qui n'avait pas été sorti de l'emballage.



Tissage en rocaille, macramé perlé…. Mon papa un jour m'offrit un jeu de petites pinces de précisions. Et je commençait ainsi à tester d'autres matières, fil d'alu, câble et perles à écraser.
Il me fabriqua à partir d'un cintre en métal et de deux bout de bois une manivelle à faire des "tortillons" en alu. (je t'envoie pour tout cela, dad, un merci au ciel).



Mon parrain me fabriqua une mini enclume pour marteler le fer et je continuais ainsi à progresser dans les techniques.



De cela j'ai gardé les photos et quelques reliques dans les tiroirs…
C'était sur le premier blog.

A l'âge de 26 ans, je me suis faite percer les oreilles juste pour pouvoir porter celles que je fabriquais.

Puis, progressivement, j'ai commencé les bracelets à partir de rubans en liberty.
La transition vers le tissu était en marche.
J'ai fait un sacré nombre de bracelets, sautoirs et BO et j'en ai même vendu aux copines et collègues.





Et j'ai commencé à m'intéresser à la couture tout en continuant à faire quelques bijoux en simili et faisant des réparations.



Régulièrement, j'ai des copines ou collègues qui me demandent de réparer des colliers ou boucles d'oreilles. Une perle qui manque, une chaîne cassée. Il s'agit de bijoux à quatre-sous... mais de valeur sentimentale. Et je suis contente, dans ces moments là, de "sauver" cet objet qui leur tient tant à cœur. J'ai toujours une pince dans mon tiroir de bureau pour les "opérations" d'urgence.

J'ai quitté la ville où se trouvait le magasin de loisirs créatifs "La perle de loisirs" (qui avait ouvert à deux pas de chez moi) pour déménager dans le patelin d'à côté. … et la boutique m'a suivie ! Drôle de hasard.

Il y a quelques semaines, la boutique à organisé pour ses 5 ans un petit concours auquel j'ai participé avec mon garçon et il se trouve que nous avons gagné un lot de dingue : 100 euros de fournitures pour faire des bijoux !!

Je suis restée perplexe devant tant de matière lorsque j'ai déballé tous les sachets.
Que faire avec tant de belles choses ?

En couture, j'ai souvent le projet en tête… et lorsque je créais des bijoux c'était un peu pareil : j'achetais en fonction d'une idée ou d'une petit lot de perles que quelqu'un m'avait rapporté de l'étranger. J'étais aussi souvent animée par l'envie de tester et d'apprendre autre chose.

Et finalement, j'ai choisi d'essayer de tisser les superbes perles miyuki découvertes dans mon lot…
Malgré le visionnage de tutos, j'ai malheureusement échoué…
L'expérience fût un désastre et elle m'a surtout fait prendre conscience que je prenais de l'âge. Note pour moi même : j'y vois de moins en moins bien, aller chez l'ophtalmo. Note à moi même bis : aller faire un atelier pour apprendre à tisser à la Perles des Loisirs.

J'ai donc rangé les jolis perles et apprêts reçus en cadeau… Et attendant que la lumière ou le projet vienne à moi.
Et la lumière fût : offrir des bracelets faits mains aux maitresses, comme cadeau de fin d'année.
(rendez-vous au post suivant)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire