Je ne couds pas souvent pour mon ado et ne sait pas vraiment comment le justifier. J'ai l'impression que la garde-robe des garçons est un peu moins fantaisiste que celle des filles. Une fois qu'on a fait les sweats et les tee-shirts... il me semble que l'éventail de vêtements et de patrons est plus limité.
Néanmoins, dans le numéro d'Ottobre Design printemps 1/2022, j'avais repéré un modèle de veste en jean très sympa. Ce magazine à l'avantage de proposer des modèles allant du bébé au grand ado et j'ai donc jeté mon dévolu sur cette veste "Ville" qui grade pour les enfants de 1,34m à 1,70m !
J'ai coupé mes pièces au printemps, pile dans les temps donc pour pouvoir être porté en saison. Mais j'ai complétement bugué sur les surpiqûres. A l'origine, je voulais faire des surpiqûres rouge et j'avais acheté du cordonnet pour me lancer. Mais je ne sais pas... Je n'ai jamais réussi à régler ma machine et à faire quelque chose de convenable. si le point du dessus était correct, l'envers de la couture était vraiment désastreux. Malgré les tutos et le mode d'emploi de la machine, j'ai fini par renoncer après avoir refait 3 fois la poche poitrine. Je dois vraiment comprendre d'où vient le problème... Peut-être aurais-je du utiliser un fil contrasté classique ?
Quoi qu'il en soit, cette déconvenue m'a fait abandonner le projet de long mois avant que je me décide enfin à m'y remettre. J'ai donc entrepris d'assembler cette fameuse veste en me passant des surpiqûres au cordonnet rouge. Ca tombe bien, mon garçon préférait finalement quelque chose de discret, un bleu presque ton sur ton.
Les patrons d'Ottobre Design sont très clairs pour des patrons de magazines. Les planches sont imprimées en couleurs. Ottobre taille grand ce qui, dans ce cas là m'arrange bien puisque entre le moment où j'ai coupé mes pièces et celui où j'ai fini la veste il s'est quand même passé presque 6 mois... 6 mois pendant lesquels mon fiston, lui, n'a pas cessé de grandir.
Les explications du magazine étaient suffisamment claires même si, sur la moitié des étapes, il fallait se référer aux explications de montage d'un autre modèle de veste du magazine et, aller consulter en ligne sur le site d'ottobre, des tutos pdf détaillés pour les points techniques (col, pattes de boutonnages et poches).
Je ne suis pas pleinement satisfaite de mes poches qui, si elles sont belles "à plat", prennent des plis étranges lorsque le vêtement est porté. J'ai également des progrès à faire sur le montage du col, et particulièrement sur la dernière étape de couture du col, où l'on vient replier le côté non cousu sur la précédente couture et les bords à crus pour les cacher. J'ai un décalage qui fait que l'on voit les points sur l'intérieur de la veste. Je pense que cela vient de mon respect peut-être un peu trop approximatif des marges de couture. Je dois gagner en précision pour améliorer ce point.
Ottobre présente cette veste comme une revisite et une simplification de la veste en jean traditionnelle : suppression de surpiqûres, de coutures verticales, de poches à rabats, etc. Malgré cette envie d'aller à l'essentiel, cette veste est très sympa et offre des finitions très propres. Le magazine préconisait des boutons plats à trous classiques que j'ai remplacés par des boutons à jean. Cela me semblait moins enfantin pour un ado et plus moderne. Ces boutons ne sont pas très compliqués à installer même si le mode d'emploi est très succinct. Il suffit d'avoir un marteau (et une surface plate) et un peu de sang froid. J'ai quand même réussi à ruiner deux clous dans les boutons en les plantant de travers.
Je suis très contente du résultat, malgré les quelques petits défauts de cette veste. Mon fils l'adore et espère qu'il pourra quand même la porter un peu cet automne. Finalement, le ratage de départ sur les surpiqûres en cordonnet est une chance car le rendu aurait été too much. Pas sûr que le fiston aurait aimé.
Le tissu provient des Coupons de Saint-Pierre. J'avais, à l'origine, acheté ce tissu pour me faire un pantalon il y a de nombreux mois. J'ai trouvé les boutons à l'Atelier des tissus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire