dimanche 8 janvier 2023

Pantalon ado Max La Maison Victor



 Voici ma première réalisation en couture de l'année, bien que démarrée en 2022.

Il s'agit du pantalon "Max" issu du hors Série de la Maison Victor "Couture pour Hommes et enfants".


J'étais tombée un peu par hasard sur ce magazine chez mon buraliste il y a quelques mois. Et, il faut bien avouer : l'offre de patron homme et garçon est quand même un peu limitée sur le marché. Ce numéro propose 12 patrons variés (sweats, vestes, pulls, gilets, tee-shirts, pantalons, etc) avec des petits détails sympas. Pour le prix d'un patron pochette (14,95 euros), je n'ai pas hésité. Si vous voulez voir une revue de détail du magazine, je vous conseille d'aller sur le blog de Benesaddict découvrir tous les patrons proposés.

C'est en tombant sur ce joli tissu, un coton épais, chez brodeuses et couturières que je me suis rappelée du magazine. En effet, Anna, la responsable du magasin était en train de coudre un pantalon pour son propre garçon et je trouvais que c'était une bonne idée d'en faire un pour mon fils. 


Le patron Max est sympa car il offre de jolis détails : 

- des empiècements aux genoux, sur lesquels il faut réaliser de belles piqûres 
- des espèces des pattes à rabats au niveau des poches 
- des poches à rabats à pressions sur les fesses (que je n'ai pas faites)




Après, pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé assez chiante l'étape des piqûres sur les empiècements. C'est long et il faut bien se concentrer. Malgré tout le résultat est vraiment très sympa, même en "ton sur ton" tel que je l'ai choisi. Mon fils étant un adepte du bousillage de pantalon au niveau des genoux, je me demande bien comment ces empiècements vont vieillir.


Sinon, il y a une originalité au niveau des poches avant. Elles sont ouvertes en diagonale, et recouvertes par une espèce de pièce triangulaire... Le tout refermé par une patte maintenue par une pression. Le résultat est sympa mais je me demande si à l'usage c'est bien pratique. Ce ne sont clairement pas des poches dans lesquelles il faut fourrer les mains sans arrêt.

Normalement, les poches arrières sont agrémentées de rabats, eux mêmes maintenus par une patte pressionnées. Je zappé cette étape car je sais que mon garçon n'est pas fan des rabats. Nous nous demandions également si ces pressions pas trop bien situées n'allaient pas être gênantes.



La plus grosse difficulté a été de réaliser la braguette. On est sur un système à boutons cachés derrière une patte, comme sur un jean. La ceinture est maintenue par un bouton pression. J'ai quand même un peu galéré à coudre cette étape. Dans un premier temps, j'ai monté les pièces à l'envers.... Je crois que le bouquin manque un peu de clarté sur ce point délicat.



Voilà, mon garçon semble assez content de son pantalon et de ses petites touches originales. Je pense qu'il taille grand. J'ai beaucoup raccourci les jambes avant l'ourlet final et il me semble un peu lâche à la taille. Je rajouterai certainement des passants de ceinture.




2 commentaires: