Suite à la couture de mon pantalon California, il me restait environ 70 cm de ce merveilleux velours 500 raies de Ma Petite Mercerie. Fidèle à ma résolution, de ne pas accumuler de chutes, j'ai enchaîné sur un nouveau projet. Coudre ses chutes de suite, c'est un peu comme accommoder les restes d'un repas. Tu sais ce que si tu ne le fais pas : ça va rester dans ton frigo et finir à la poubelle (moisir dans ton placard / être oublié dans ta pile de tissus).
Donc, go. Que faire de 70 cm de velours ? Un short pour la petite pardi ! Et ca tombe bien parce que le dernier que je lui ai cousu, sans le savoir, dans un lainage en cachemire (toute l'histoire ici), a fini comme je m'en doutais : à la machine avec le reste et à rétréci.
J'ai fouillé dans mes patrons avec une idée assez précise en tête : un short taille haute, avec des poches devant et derrière. Comme je ne trouvais que des patrons de shorts d'été très larges ou avec des ceintures "paper bags" inadaptées aux velours, je me suis rabattue sur un patron de pantalon.
Une nouvelle fois, le numéro d'automne 4/20 d'Ottobre Design Kids m'a bien servi. J'ai rarement utilisé un magazine autant que celui ci (au moins 5 patrons cousus !). J'ai coupé le modèle Hippie Hight Waist en taille 134 cm (elle s'habille en 10-12 ans en commerce). Pour être sûre que cela convienne, j'ai fait une rapide toile pour valider la taille et la hauteur pour le short.
C'est un très joli modèle, avec des pinces aux dos qui cintrent bien la coupe et le rende très confortable à porter. Les poches aux dos font penser à celles des jeans. Les poches avants sont grandes comme il faut (dixit la poulette).
J'aurais pu rajouter des passants, pour mettre une ceinture colorée... J'aurais aussi pu faire des surpiqûres ou des ourlets avec du fil contrasté pour plus de fun. Ce sera pour une prochaine fois.
Niveau réalisation, les explications d'Ottobre sont quand même un peu succinctes. Entre les renvois vers les explications d'un autre modèle du magazine et des tutos pdf en ligne sur leur site, y a de quoi s'y perdre. Malgré ces tutos et leurs illustrations : bon courage pour comprendre. C'est à se demander s'il n'y a pas des erreurs de traduction des fois. Bref, j'étais bien contente d'avoir fait un pantalon pour moi juste avant et de pouvoir passer l'étape compliquée du montage de la braguette sans me fier aux tutos fournis.
Sinon, j'ai aussi lutté avec la ceinture. Sur l'étape où l'on rabat l'intérieur de la ceinture sur l'intérieur du pantalon et qu'on vient la fixer en emprisonnant les marges de coutures, en piquant dans la première couture d'assemblage. J'ai beau pré-casser les coutures, bâtir à la main.... ça ne marche jamais du premier coup ! Il y a toujours un moment ou l'intérieur n'est pas pris comme il faut dans la couture ou les marges non repliées. J'ai fini par y arriver (à la quatrième tentative - vive le découd-vite). Mais je me demande si, finalement, finir la ceinture avec un biais n'est pas moins long, moins chiant et moins aléatoire.
Enfin, voilà comment, en assez peu de temps avec ma chute de velours et une chute de coton, on coud une très jolie fringue pour l'automne. J'ai juste eu besoin d'acheter un zip.
Sympa non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire