jeudi 29 février 2024

Couture et réparation : Sauvetage d'un sweat Adidas




Il y a des projets qui sonnent comme des défis. Où tu te dis qu'au pire... tu auras essayé, que c'est toujours mieux que la poubelle.

Il y a trois mois, on a acheté un joli sweat à notre fiston. Joli certes mais pas donné. Et pour le principe, il a accepté d'en payer une bonne partie. 

Sauf qu'un soir, il est revenu du collège dépité : une mauvaise manipulation en cours de chimie (de la part du prof) lui à occasionné des décolorations irrémédiables sur la manche. (Je n'épiloguerais pas sur l'incident ni sur l'absence de blouse... Déjà contente que cela n'ait ravagé que les fringues et pas la peau).

 

Je me suis dit que j'allais tenter de remplacer les manches. Comme on peut le voir, les trois bandes blanches sont cousues de manière continue entre l'épaule et la manche. J'avais le choix soit de couper les bandes à l'épaule et de remettre des manches sans les bandes, soit d'essayer de refaire à l'identique. J'ai choisi la deuxième option, bien plus longues. 

Voici les étapes :

  1. Tracer sur la manche des repères au crayon de part et d'autres des bandes blanche en haut et en bas
  2. Découdre les bandes sur toute la longueur la manche et sur 1 cm d'épaule (photo ci dessous)
  3. Découdre la couture manche / épaule pour détacher la manche du sweat
  4. Découdre le bord côte du poignet
  5. Ouvrir la couture le long de la manche
  6. Se servir de la manche décousue ainsi ouverte comme patron et couper la manche sur le tissu (en double sur tissu plié si vous remplacez les deux manches)  (photo ci dessous)
  7. Reporter les repères des bandes blanches
  8. Coudre le haut de la nouvelle manche à l'épaule en démarrant 1 cm avant la première bande blanche et 1 cm après la dernière. Cela permettra de déplier et coudre sur la manche bien à plat
  9. Epingler les trois bandes restées cousues à l'épaule. Les positionner de manière régulière entre les repères. On peut s'aider d'une règle pour mesurer la régularité des espaces entre les bandes.  (photo ci dessous)
  10. Coudre les bandes tranquillement, en partant des derniers points cousus sur l'épaule
  11. Fermer la couture du dessous de manche
  12. Finir d'assembler la manche à l'épaule
  13. Remettre le poignet bord-côte
  14. Répéter l'opération sur la deuxième manche si besoin





Voilà, le résultat n'est pas parfait. Déjà, la couleur n'est pas tout à fait la même et les bandes sont bien moins régulières qu'à l'origine.
Néanmoins, c'est tout à fait portable. Je considère ce sweat comme sauvé, pour la modique somme de 6 euros et au prix de quelques heures de boulot.
Mon ado est content et se fiche bien que le couleur ne soit pas tout à fait celle d'origine.



La couture est un super pouvoir. Une fois de plus, elle m'a permis de prolonger la vie d'un vêtement, de limiter notre production de déchets, et de consoler un ado dépité.
Sinon, je crois que mon meilleur allié a été mon découd-vite de compet, un bel objet fait-main en résine et morceaux de skate board. Un bel outil de chez Jéjé & Lulu, hyper affûté et hyper confortable en main. J'ai décousu les bandes d'une traite, en glissant le découd-vite, un régal. Leur boutique Etsy https://www.etsy.com/fr/shop/JEJEetLULU 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire