En novembre, en marge de ma visite au CSF, j'avais fait un tour à la foire aux coupons des Coupons de Saint-Pierre. J'étais tombée sur un coton épais, très légèrement extensible à 20 euros les 3 mètres. Bref, une bonne base de départ pour me lancer dans un chino, sans me ruiner.
J'ai choisi le célèbre patron "le culotté" des Beaux-Gosses dont je vois de jolies versions passer sur Instagram. J'avais été traumatisée par un autre patron de la marque, la chemise "l'élégant", sur laquelle j'avais passé un sacré nombre d'heures avant de me rendre compte qu'elle serait trop petite pour l'homme.
C'est donc en connaissance de cause que je me suis particulièrement appliquée pour la prise de mesures. Et je dois avouer que je n'ai rien compris au tableau des tailles.
Si je prends le "tour de taille" au sens où l'on doit le prendre en couture, c'est à dire à l'endroit le plus creux, mon conjoint fait un M. J'ai découpé la ceinture sur le patron et l'ai positionnée sur l'homme avant de couper le tissu et c'était bien trop petit. Le pantalon "Le culotté" se porte taille basse, juste au dessous du nombril. J'ai donc coupé le patron de la ceinture en taille L (et du coup, en ne tenant pas compte du tableau de taille du livret) et là encore... ma pièce en papier était trop juste ! J'ai finis par faire une taille intermédiaire entre le L et XL. Je me demande donc vraiment comment l'équipe des Beaux Gosses souhaite que l'on prenne ses mensurations car rien de collait dans mon cas.
J'ai donc taillé un quasi XL pour la taille (pour un homme longiligne qui s'habille en M dans le commerce) et un L pour les jambes. Je n'ai pas voulu descendre au M pour les jambes pour éviter de faire un effet "carotte". Je n'ai pas l'habitude de modifier les patrons alors j'ai fait au plus simple même si je le regrette un peu après coup car le pantalon est un peu large de la gambette.
Le patron est assez difficile. Les ennuis démarrent dès les poches passepoilées aux dos. Les miennes ne sont clairement pas nickels. Dans un premier temps, je n'ai pas compris quelles étaient les parties à thermocoller. Pour le montage, les explications du livret sont trop succinctes donc je me suis référée à la vidéo proposée par les Beaux Gosses. Mais bon, le résultat n'est pas ouf. Une fois l'ouverture de poche montée, il faut assembler les deux rectangles du sac de poche et les surfiler. Je me note la prochaine fois de surfiler mes pièces avant de démarrer et de finir la poche avec une simple couture d'assemblage. Car l'étape du point zigzag, une fois la poche accrochée au pantalon est fastidieuse.
D'ailleurs, je me fais cette réflexion en passant : pourquoi, dans les vidéo tutos, tout à l'air nickel ? Pas de problème de manipulation ou de visibilité de la zone à coudre... pas de fil qui traine, les pièces qui se posent au poil. Quand je vois comment je lutte parfois avec les épaisseurs ou les extrémités de fermetures éclair... Je me dis que les vidéos ont été tournées au pays des Princes et Princesses. Ou alors, les étapes sont filmée sur des vêtements "partiels". Exemple : un bout de devant de pantalon pour montrer comment monter une braguette... Ou alors le montage est flatteur : on t'explique comment faire [Ellipse] on filme l'intention de couture [ Ellipse] on te présente le résultat. En gros, en 30 secondes ce qui toi te prend 2 heures. En t'épargnant l'épinglage, la couture ardue, la coupe des fil... Ce que je reproche aux tutos en général c'est de ne jamais montrer AVANT l'assemblage ce que cela doit donner à la fin. Pour la braguette par exemple : où doit se trouver la sous-patte ? Comment s'alignent les bords de ceinture ? J'avais déja fait ce constat en cousant le manteau TSAR de Maison Fauve où il était question de faire des plis d'aisance sur la doublure. Quand tu ne sais pas ce que tu dois produire, c'est difficile d'avancer sereinement.
Bref, les poches passepoilées aux fesses : galère. Le montage de la braguette : pas simple non plus. La vidéo est beaucoup trop rapide et filmée de trop loin. Je pense que le patron manque aussi de repères et d'indications. J'ai du faire 50 arrêts sur image pour comprendre où positionner la sous patte de braguette. Mais le résultat de cette partie technique est satisfaisant.
Pour les tissus des poches et le biais de finition de la ceinture, j'ai choisi un coton à pois offert par une amie. J'aime cette touche claire et personnalisée. Quel plaisir de réaliser son propre biais pour finir ses projets, c'est vraiment le détail en plus.
A propos de ceinture, j'ai effectué une modification sur l'emplacement des passants. Le patron en prévoit un derrière au milieu, un de chaque coté sur la couture latérale, et un sur le coté intérieur des poches avants. Je trouvais ces deux passants trop rapprochés et trop sur les côtés. J'ai donc déplacé ceux de devant à 10 cm de part et d'autre de la braguette. Pour la fixation de la ceinture, (la dernière couture au dessus du biais), j'ai renoncé aux épingles vu l'épaisseur de tissu. J'ai préféré bâtir à gros points en utilisant une aiguille king size et j'ai bien fait car pour une fois, je n'ai pas eu à reprendre cette étape là, toujours un peu approximative. (Moralité : bâtir c'est bien).
Bon, à le relecture ce texte j'ai l'impression d'être un peu négative. Mais non, Le Culotté est un bon patron (pour couturier(e) confirmé(e)). J'aurais aimé trouver quelques retours sur internet de couturières avec les points de vigilance à observer.
Je me note :
- Mesurer et faire des essais de ceinture AVANT de couper son tissu
- Surfiler certaines pièces AVANT : sac de poches arrières, haut des jambes (mon tissu s'effilochait)
- Faire une ou plusieurs pièces d'essais des poches arrières
- Etudier et revoir, selon ses envies, l'emplacement des passants de ceinture
- Bâtir la ceinture avant de la fixer
Pour aller plus loin :
- Ajouter du biais en finitions des sacs de poches avant (juste pour le plaisir des yeux de celui qui le porte)
- Ajouter du biais sur les marges de couture des bas de jambes (pour faire de jolis revers de pantalon)
Enfin, j'ai ajouté une jolie petite étiquette achetée au CSF sur le stand d'Ikatee. "Better together" est-il écrit... Je trouve que ca collait bien pour un projet pour l'amoureux.... J'ai aussi ajouté mon étiquette personnalisée sur l'intérieur avant de la ceinture. Donc, maintenant que j'y pense, "bettter together" est au dessus de la raie des fesses... et "Aureliberty".... Heu, non, j'arrête de penser en fait 🙈.
Voilà pour ce retour sur le Culotté. Un chantier pas simple mais très gratifiant. Je suis moi-même étonnée que cela ressemble VRAIMENT à un pantalon (avec de jolies finitions) et que cela soit VRAIMENT portable même s'il faudra que j'affute la jambe dans la prochaine version.
Monsieur est content et le trouve confortable à la taille (j'ai bien fait de me pencher sérieusement sur ce point en début de projet) quoiqu'un peu large au jarret et au mollet.
Bilan des courses :
1,80 m de tissu : 12 euros
Mercerie (fil, braguette, thermocollant, bouton) : 10 euros
Patron Le Culotté : 17 euros (mais obtenu gratuitement grâce à un concours).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire